MICHELINE
Spectacle de théâtre tout public
Création collective – sortie de création janvier 2017
Durée 1H15
De et avec Claire Olivier, Cécile Guérin, Julien Le Cuziat
Mise en scène : Muriel Sapinho
Auteure : Aurianne Abécassis
Chorégraphie : Carmela Acuyo
Musique : François Miniconi et Guillaume Bouté
Création lumière : Mathieu Dartus
Co-production : Ville d’Alenya - La Chai, espace culturel Piemont d’Alaric à Capendu (11)
Le spectacle reçoit le soutien du département 66 et de la région Languedoc-Roussillon
SYNOPSIS
Nous sommes en 2015.
Micheline, trente-cinq ans, vivote entre emploi précaire et cellule familiale exclusivement féminine. Entre sa mère et sa grand-mère, elle essaye de trouver sa place : de fille, de petite-fille, de femme. Les femmes qui l’ont élevée portent un poids tellement commun et si fort en même temps : celui de l’exil.
C’est la Retirada, dont l’histoire flotte autour de nous, qui sommes basés dans les Pyrénées-Orientales et qui travaillons à Rivesaltes, vivons à côté d’Argelès-sur-Mer et de Saint-Cyprien, où des Camps d’internements sont toujours debout. Et puis, les secrets qui vont sortir de leur boîte, la mort ou la disparition du grand-père... Et pourquoi ce prénom, Micheline ?
Dans un contexte socio-économique asphyxiant, Micheline est petit à petit poussée, comme une urgence intérieure, à partir sur les traces de son histoire.
Cette histoire, c’est aussi un miroir tendu entre trois générations. Si la grand-mère est partie, a fui son pays, la mère, elle, semble faire du sur-place. La transmission saute-t-elle des générations ? Hérite-t-on d’un mal de dos ? Où est la place de la petite-fille ? Quelle marge de manœuvre a-t-elle ?
Histoires d’émancipation, de quête de liberté et d’identité.
C’est aussi une histoire de rencontres qui bousculent, qui questionnent.