
La
Compagnie
Née en 2012 à Céret, la compagnie Alma rassemble des artistes en quête de récits sensibles et engagés. Elle dessine des portraits de femmes, explore leurs silences, leurs combats, leurs rêves. Portée par une écriture mêlant danse, musique et théâtre, elle tisse des voyages oniriques aux frontières de l’intime et du politique. Par la pluridisciplinarité, elle questionne l’identité, la mémoire et les élans d’émancipation.
L'équipe artistique

Directrice artistique
Claire Olivier
Parcours atypique pour cette artiste autodidacte. Elle se passionne dès son plus jeune âge pour la danse. Elle se forme en continu en danse contemporaine et modern-jazz auprès de différent.es artistes : Nathalie Sablon, Lali Ayguadé, Carmela Acuyo, Cie Corps en jeu, Nina Dipla, Cie l’échappée Belle, Groupe écarlate, Yano Iatridès. Elle fonde l’association Alma Expression 2006 et met en scène : Le carnaval des maux, Liberté en chantier, Partir Pourquoi ?, Le bal est à nous, J’ai toujours rêvé d’être un danseur, Pompom Pidou: spectacles de danse- théâtre.
Elle rencontre le théâtre par le biais de divers stages avec des comédiens et de travail en compagnie : C’est pas une vie , Les Petites Gens , Cie Gérard Gérard, Festival 543 . Groupe Écarlate, Pierre Baux, Frédéric Pierrot et au cinéma (Les municipaux, Rivières perdues etc) et lectures de scénarios pour des festivals de cinéma.
C’est par le biais de la Cie ALMA dont elle assure la direction artistique, qu’elle pourra explorer pleinement l’alchimie de ces deux arts et s’aventurer dans l’univers de la danse-théâtre en tant que comédienne, danseuse et chorégraphe. En parallèle, elle assure également la mise en scène, la direction d’artistes et de chorégraphe pour la Cie L’Autre Monde, chorégraphie des créations pour les compagnies : Oo-De-Lally, Du désert à la prairie, Les reptiles de France, Cie Gérard Gérard.

Co-directrice artistique
Cécile Guérin
Après un cursus en art dramatique au Conservatoire du Mans, Cécile se forme à l’École du Théâtre National de Chaillot, où elle travaille avec Eva Doumbia, Yano Iatridès, Michel Lopez, Laurent Serrano, Guy Freixe.
Elle co-fonde le collectif Compagnie Gérard Gérard, qui n’a de cesse d’explorer différents horizons : le théâtre de salle, de rue, les formes cabaret et même la vidéo.
Elle collabore avec la danseuse et comédienne Claire Olivier dans la Compagnie Alma. Elles mêlent dans leurs créations musique, danse et théâtre et interrogent l’identité féminine au travers de la transmission intergénérationnelle, du déracinement et de l’émancipation... En 2018, elle adapte, joue et met en scène le roman Le Garçon qui volait des avions d’Élise Fontenaille au sein de la Compagnie l'Autre Monde. Depuis 2017, elle collabore également avec la compagnie Les Filles de Simone, qui questionne comment le privé peut être politique et qui s'empare de thématiques féministes. Elle participe à l'écriture (collective) du spectacle Les Secrets d'un gainage efficace et des Subversives. Elle collabore également avec la Compagnie Humani. On peut parfois la voir sur petit ou grand écran (Zaï Zaï Zaï Zaï, Disparition Inquiétante, pub Bouygues Telecom...), elle interprète notamment l’un des rôles principaux de Sans déconner, premier long métrage d’Alexandre Moisescot. Elle aime utiliser sa voix de mezzo qu'elle a formée en chant lyrique au conservatoire de Perpignan.